Projets AP 1ères STMG 2013-2014

Durant l’année 2013-2014 chaque élève de 1ère  STMG a travaillé, en particulier en AP, Accompagnement Personnalisé,  sur deux projets. Pour les connaître, cliquez sur les titres :

MINI ENTREPRISE

Une Mini-entreprise est une entreprise créée et gérée par des jeunes de 14 à 25 ans durant une année scolaire. Le but des mini-entreprises est d’initier ces jeunes à la vie économique et au monde de l’entreprise en leur faisant réaliser l’ensemble des tâches, selon le principe « entreprendre pour apprendre ».

UN LANGAGE DANS UN CORPS

« Un langage dans un corps » …qu’est-ce donc que cela ? C’est le projet qui anime l’année d’une partie des 1ères STMG. Il s’agit de comprendre que si l’homme est un être de langage, il ne l’est pas seulement par la parole, mais aussi par son corps. Chaque geste ou mimique que nous faisons, posture que nous prenons, déplacement que nous effectuons, envoie un ou des messages à nos interlocuteurs ou tout simplement à ceux qui nous regardent.

En avoir conscience c’est bien, le maîtriser pour s’en servir, c’est mieux ! Aussi cette année les 1ères STMG ont pu s’exercer à ce mode d’expression et à lire les messages envoyés par les êtres…y compris par eux. A l’occasion d’exercices d’observation en Accompagnement Personnalisé, de sorties, d’intervention de professionnels de l’entreprise et du spectacle, ils ont pu réfléchir à leur apparence, leur comportement, attitude, posture. Ils ont pu jouer à envoyer tel ou tel message en fonction de l’effet recherché et de leur interlocuteur. A l’occasion des lectures en cours de français et d’exercices en science de gestion et Management des organisations ou encore d’activités en EPS, ils ont pratiqué, réfléchi et mis en relation ces connaissances et leur possible impact dans le monde de l’entreprise susceptible de les accueillir après leur fin d’études.

Il s’agit ni plus ni moins pour les élèves d’être conscients et volontaires pour permettre à l’adulte qu’ils seront de se construire en eux.