UN LANGAGE DANS UN CORPS 2013 2014

Sortie, conférence, tribunal, arts du cirque, mise en voix de texte…le corps et son langage ont été éprouvés cette année !

APSTMG2014 SORTIES OBSERVATION DES COMPORTEMENTS ET CODES SOCIAUX

  • Sur la Grand Place de Lille Les premières STMG 1 et 2 travaillant sur le projet « Un langage dans un corps »  étaient en sortie samedi matin dans le cadre de l’AP en compagnie de Melle Hyvaert, Mmes Roelens, Moyart et M. Houiacha. Les élèves étaient présents et ils étaient partants ! Nous les avons découverts enjoués, souriants, réveillés pour cette heure matinale du samedi matin. Munis de leur questionnaire ils se sont éparpillés sur la grand’ place et sont partis faire leur travail d’observation et de rédaction à propos des codes sociaux et comportementaux. Les consignes  précises du questionnaire ont très majoritairement été suivies, les groupes revenant régulièrement signaler l’avancée de leurs travaux ou poser des questions aux professeurs placés en poste relai à des endroits stratégiques de la place. Ils ont poliment et sérieusement attendu l’heure de fin pour partir même si certains d’entre eux avaient fini le travail en avance et sont venus signer comme la consigne le stipulait, la feuille d’émargement avant de partir.

 Nos élèves des premières STMG ont coopéré, ont accepté très gentiment, spontanément, en adultes finalement,  les groupes mixtes (classes et genre) que nous leurs avons imposés. Ils nous ont montré qu’ils étaient capables de s’investir chacun à leur niveau, de s’entendre, de coopérer en équipe. Ils  nous ont fait passer une matinée agréable et nous ont donné envie de réitérer l’expérience en sortie ou situation de rencontre avec des intervenants,  de travailler à nouveau avec eux en les mettant en situation d’autonomie et en leur confiant des responsabilités …. Nous espérons que cette matinée contribuera à favoriser les échanges élèves / professeurs et leur donnera envie de s’investir pour donner toute leur mesure, quel que soit leur niveau dans les matières et de construire un comportement en classe qui favorise l’apprentissage et mette en valeur les meilleurs aspects de leur personnalité.

  • Au Tribunal de Grande Instance de Lille : forts de leur première expérience, les élèves ont à nouveau mis en pratique leur lecture des corps et codes sociaux dans des circonstances bien différentes puisqu’il s’agissait de faire preuve de discipline sur son propre corps en tant que spectateur muet et discret au fond de la salle qui accueillait les prévenus et d’analyser les interactions et comportements de personnes fréquentant une salle d’audience, prévenus mais aussi familles, métiers liés à la justice …

CONFÉRENCE DU 14 DÉCEMBRE 2013 SUR LE THÈME DES  RESSOURCES HUMAINES

Monsieur Laurent Herbulot, Responsable Ressources Humaines de la société ARC International est intervenu samedi  14 décembre au Lycée Jean Perrin lors d’une rencontre-conférence auprès des 1ères STMG.  Les deux classes, engagées chacune dans un projet touchant pour l’un au monde de l’entreprise, pour l’autre au paraître et à l’image que l’on donne de soi, ont pu, deux heures durant, bénéficier de cette plongée très concrète dans le  monde de l’entreprise, découvrir les métiers en lien avec leur filière à travers l’exemple de la société Arc International.

 Le fonctionnement d’une entreprise leur a été présenté, puis la fonction de Ressources Humaines et le cas précis du recrutement. En outre ils ont pu apprécier les différents champs d’intervention et les qualités de M.Herbulot partant de sa propre expérience à partir de leur âge puis jouant de sa casquette de formateur lors des échanges avec les élèves.  Le vocabulaire, les notions et connaissances que nos élèves apprennent lors des cours ont pris toute leur dimension à l’occasion de cette rencontre, et  les professeurs ont pu avec plaisir entendre des  élèves les manipuler timidement au début puis de façon quasi naturelle pour pouvoir communiquer et poser leurs questions.

 Tous sont repartis avec un « souvenir » symbolique : une goutte de cristal. Quelques élèves particulièrement intéressés ont même pu poursuivre l’échange avec le conférencier à l’issue de la rencontre. Des vocations sont peut-être nées à l’occasion de cette conférence…

 ARTS DU CIRQUE

Certains élèves de 1ère STMG participent actuellement à un projet « Art du cirque » les amenant également à mettre en jeu leur corps et l’expression corporelle. Ils doivent composer et présenter une pièce collective (groupe de 3 à 6 personnes) en explorant conjointement ou successivement les différentes spécialités des arts du cirque : jonglerie, équilibre précaires, acrobaties collectives et le jeu d’acteur. L’accent est mis sur les capacités actuelles de l’élève : il s’agit pour l’élève de les identifier (faire un inventaire de ce qu’il maîtrise déjà, de ce qu’il pense pouvoir maîtriser avec un temps limité de répétition). La performance devient sa propre performance. On tend donc vers un cirque contemporain ou la performance n’est pas exclusivement au niveau de la réalisation technique, mais relative à la manière de faire, à la proposition de formes, à l’organisation de l’espace, aux liens, aux jeux de l’acteur. Pour cela les élèves travaillent à prendre conscience qu’ils doivent basculer dans un « état de jeu ». Le travail sur la neutralité va être l’objectif prioritaire (regard placé, posture choisie)

Oser passer devant un public, être regardé, être jugé. Puis ils doivent construire une phrase corporelle avec un objet : Quelle posture de départ, quelle action, quelle posture de réception ? Pour la réalisation de la pièce collective ils doivent travail à l’unisson, être à l’écoute de l’autre, définir des postures précises et d’intégrer un rythme lent. Enfin ils s’analysent et font preuve d’ esprit critique permettant ainsi l’amélioration du numéro et ne restant pas sur un ressenti global.

INTERVENTIONS D’UNE COMÉDIENNE

Mettre en voix un discours, un texte ; donner à son ton l’intention souhaitée ; lire de façon expressive…et peut-être…qui sait ? …esquisser les gestes. C’est ce que les élèves du projet « Un langage dans un corps » peuvent mettre en pratique en Accompagnement Personnalisé avec la comédienne et chanteuse Juliette Kapla. Ils prennent conscience de l’impact d’une mise en voix sur le récepteur du discours…et par la même occasion se préparent à l’oral du bac en travaillant la lecture expressive.