Liberté de la presse

LE 03 MAI, JOURNÉE MONDIALE DE LA LIBERTÉ DE LA PRESSE !

HISTORIQUE :

Cette journée a été instaurée par l’Assemblée Générale des Nations Unies en décembre 1993après la tenue du Séminaire pour le développement d’une presse africaine indépendante et pluraliste. Ce séminaire s’est déroulé à Windhoek (Namibie) en 1991, et a conduit à l’adoption de la Déclaration de Windhoek sur la promotion de médias indépendants et pluralistes.

La Journée mondiale de la liberté de presse est célébrée le 3 mai de chaque année, date à laquelle la Déclaration de Windhoek a été adoptée.

NOTRE PROJET :

Cette déclaration a été la source d’inspiration d’un projet mené dans deux classes de Terminale du lycée, les Terminales S3 et la Section Européenne L – ES1 – S2. Nous nous sommes penchés sur les différents articles de la Déclaration de Windhoek pour rédiger notre propre version à l’échelle scolaire et exprimer dans un deuxième temps notre message de soutien aux journalistes détenus et à leur famille.

Les lycéens de la promotion 2013-2014 lancent également un projet à plus long terme pour les années à venir auquel pourront participer librement tous les volontaires, membres de la communauté éducative, en réunissant pendant l’année scolaire des sujets sensibles d’actualité qui pourraient faire l’objet d’un af?chage commun sous forme de Brèves de Presse sur un panneau d’expression libre la première semaine de mai. L’action menée sera encadrée par une charte journalistique rédigée à cet effet. Néanmoins, peu contraignant, le projet reste libre et ouvert à toute adaptation pédagogique transdisciplinaire.

Lycéens, membres du Personnel et de l’Administration, Enseignants. Vous êtes tous concernés ! We need you !

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INTERVENANTS :

  • Enseignante responsable : Madame TOPIN – professeure d’anglais
  • Classes concernées : Section Européenne : Terminale L-S1-ES2 pour la rédaction de la déclaration lycéenne.
  • Terminale S3 : pour la page de soutien aux journalistes détenus et les illustrations.

TRAVAUX D’ÉLÉVES :

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DERNIÈRE MINUTE :

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