Séjours linguistiques

Vous trouverez sur cette page des liens vers des idées de séjours linguistiques en Allemagne susceptibles de vous aider à vous améliorer ou à vous remettre à niveau.

Deutsche Sportjugend -Jeunesse Sportive

  • Chaque année le CNOSF oraganise, avec la Deutsche Sportjugend et grâce au soutien de l’Office Franco-Allemand pour la jeunesse un cours de langue avec activités sportives.  24 jeunes sportifs français et allemands âgés de 14 à 16 ans se rencontrent pendant deux semaines, dont une semaine en France et une semaine en Allemagne.

Université d’été en Allemagne

  • Chaque année l’université de Tübingen (très jolie ville d’Allemagne) organise des cours d’allemand pour les élèves de 14 à 18 ans à raison de 26 heures/semaine avec un programme varié d’activités socio-culturelles, des excursions, des activités sportives et un hébergement en famille d’accueil.

Le volontariat franco-allemand

  • Un an de volontariat à l’étranger permet aux jeunes de faire une expérience intéressante et particulière mais aussi linguistique et interculturelle et aussi d’améliorer leurs compétences, ce qui facilitera leur vie professionnelle. Sur le site internet du volontariat franco-allemand vous trouverez les informations utiles pour vous renseigner sur le programme du volontariat franco-allemand de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse et pour participer.

Le « Volksbund« 

  • Le « Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge » est une organisation humanitaire chargée par le gouvernement de la République fédérale d’Allemagne de recenser, préserver et entretenir les sépultures des victimes de guerre allemandes à l’étranger. Le Volksbund prête assistance aux familles pour tout ce qui relève de son œuvre en général, il conseille des organismes publics et privés, soutient la coopération internationale pour l’entretien des sépultures de guerre et s’emploie à promouvoir la rencontre de jeunes sur les lieux des sépultures.
    Cet été, le Volksbund organise, comme tous les ans, une rencontre de jeunes franco-allemande dans l’Ain, à Balan, du 19 juillet au 3 août 2014. La rencontre est destinée à des jeunes de 14 à 17 ans et porte, cette année, sur le thème de l’identité. De façon ludo-éducative, par des ateliers, des discussions, etc., les jeunes vont réfléchir et échanger. Bien sûr, une grande partie de la rencontre est dédiée aux joies des vacances d’été : baignade, balades, jeux. L’aspect interculturel et l’animation linguistique sont également très importants. C’est pourquoi, dans le cas idéal, il y a autant de jeunes allemands que de jeunes français.
    Workcamp de Dagneux
    Flyer

Jeune fille au-Pair en Allemagne

  • Pour un séjour en tant qu’ Au-pair en Allemagne il faut  être âgée de 18 à 26 ans, être en bonne santé physique et morale. On doit aussi déjà parler et comprendre un minimum l’allemand, pas de façon parfaite, car on vient dans le pays pour apprendre la langue. Enfin il faut avoir de l’expérience avec les enfants et dans les travaux ménagers.
    Flyer du VIJ (Verein für internationale Jugendarbeit)

Le « B.I.L.D.« 

  • Le Bureau International de Liaison et de Documentation est la branche française d’un organisme dû à une initiative privée qui fut l’un des tout premiers, dès 1945, à s’engager sur la voie du rapprochement et de la réconciliation entre la France et l’Allemagne. Le but était, au-delà de l’entente franco-allemande et de la coopération entre les deux pays, de contribuer ensemble à la construction de l’unité européenne.
    Programmes pour les 13-18 ans

Comment se faire payer pour aller en Allemagne ?

  • Vous avez toujours eu envie d’aller en Allemagne. Mais voyager coûte cher, et cela ne va pas en s’améliorant. Comment s’offrir ce plaisir ? Young Germany a dressé une liste d’astuces pour faire un pied de nez aux vacances onéreuses, voire être pay´ pour réaliser vos rêves de voyages.