STMG

Sciences et Technologies du Management et de la Gestion

Plaquette de présentation des STMG et de l’éco-gestion

A qui s’adresse la filière STMG ?

Cette filière s’adresse aux élèves intéressés par la réalité du fonctionnement des organisations (entreprises, organisations publiques et associations). Elle permet de s’orienter vers les nombreux métiers du secteur tertiaire. Elle propose un socle de connaissances sur les organisations (en classe de 1ère) et une spécialisation en terminale (3 orientations possibles).

Les thèmes abordés sont nombreux : les relations au travail, les nouveaux usages du numérique, le marketing, la recherche et la mesure de la performance, l’analyse des décisions et l’impact des stratégies d’entreprise…

Les matières professionnelles vise à acquérir des compétences théoriques sur les organisations, mais également des savoirs faire (utilisation de logiciels informatiques, technologies du numérique…).

À noter : l’importance de l’enseignement général, pour la maîtrise de l’expression écrite et orale, en français et en langues vivantes étrangères, les apports culturels de l’histoire-géographie et l’appui d’un enseignement adapté de mathématiques.

Quel programme ?

Ce bac aborde les grandes questions de la gestion des organisations, par exemple : le rôle du facteur humain, les différentes approches de la valeur, l’information et la communication bases de l’intelligence collective, etc.

Il comprend des enseignements

  • technologiques commun en 1re et en lien avec la spécialité choisie en terminale
  • généraux (français, maths, langues, histoire-géographie, philosophie et EPS)
  • en économie, droit et management des organisations.

Ce dernier pôle, articulé avec le pôle technologique, donne les repères et les outils d’analyse et d’interprétation des logiques de fonctionnement des entreprises, des administrations, des associations. Observation du fonctionnement, mesure et analyse des résultats avant leur interprétation et la préparation de décisions sont mis en œuvre dans des situations réelles ou simulées.

Pratiques des jeux sérieux (serious-game), usages des réseaux sociaux, des outils de simulation et de gestion (PGI) sont au programme d’une pédagogie de l’action, basée sur la conduite d’études (en 1re) et de projets (en terminale).

Sans oublier, en 1re et en terminale pour tous les élèves, 2 heures hebdomadaires d’accompagnement personnalisé (soutien et approfondissement scolaires ; aide à l’orientation) ;

Les 3 spécialités  du bac STMG au lycée Jean Perrin (terminale) :

  • Gestion finance
  • Ressources humaines et communication
  • Marketing (mercatique)