I – Préambule

Règlement Intérieur
Lycée Jean Perrin – Lambersart

I – PRÉAMBULE

Le Règlement Intérieur a pour objet de définir les règles de fonctionnement et d’organisation de la vie au Lycée. le Règlement Intérieur crée les conditions de la liberté de chacun des membres : le respect des règles de vie s’impose dans toute collectivité.

Il s’inscrit dans :

  • le respect des principes de LAÏCITÉ, de pluralisme et de neutralité,
  • le devoir de TOLÉRANCE, de respect des autres et de soi-même, de leur personnalité et de leurs convictions : en conséquence la garantie de protection contre toute agression physique ou morale et le devoir qui en découle pour chacun de n’user d’aucune forme de violence.

Le Règlement Intérieur se décline autour de trois règles non négociables :

  • présence à l’heure à tous les cours,
  • respect des enseignements et des évaluations,
  • respect des personnes, des locaux et des biens d’autrui.

La vie du Lycée s’organise prioritairement autour des apprentissages et des obligations liées à la réussite scolaire des élèves. Le lycée est un lieu de travail en vue de l’obtention d’un diplôme ; mais il est aussi un lieu de vie collective et d’éducation qui contribue à la fois à l’épanouissement personnel des élèves et à la formation des futurs citoyens notamment par :

  • les activités associatives, culturelles, artistiques, sportives proposées aux élèves qui permettent une ouverture aux autres et au monde ;
  • l’éducation à la santé (notamment prévention des conduites à risques) ;
  • l’apprentissage progressif de l’autodiscipline (y compris dans le travail quotidien au lycée) ;
  • l’apprentissage de la vie démocratique dans la classe et dans le lycée (particulièrement par la prise de responsabilités).

L’objectif de ce projet éducatif est d’aider les élèves à être acteurs de leur vie de lycéenne et de lycéen et ainsi d’acquérir l’autonomie nécessaire à la vie d’adulte-citoyen.