Jean Perr’ART 2016 2017

En partenariat avec l’Artothèque des Hauts de France « L’inventaire ».

« Créée en 2009, l’inventaire développe un service itinérant et solidaire de prêt d’oeuvres d’art pour les habitants et structures de la région Hauts-de-France afin de permettre à un large public de se familiariser avec la création contemporaine. Suivant le même principe qu’une bibliothèque, chacun a la possibilité d’emporter plusieurs oeuvres originales par mois pour les exposer à la maison ou sur son lieu de travail, favorisant ainsi la présence de l’art dans les lieux privés et professionnels. »

Au lycée Jean Perrin, il s’agira pour les élèves de toute filière et de tout niveau de confronter son expérience de spectateur  à des oeuvres de supports variés pour « découvrir l’art et ouvrir son regard ».

Plusieurs mini expositions se  succèdent au cours de l’année et donnent lieu à des travaux divers. Vous pouvez voir les oeuvres en cliquant sur les liens

Exposition sur le thème « Espace Urbain et Architecture »

Travaux proposés aux élèves :

  • Invention de cartels : sans avoir connaissance ni du nom de l’artiste ni du titre de l’oeuvre des élèves ont inventé des cartels pour les oeuvres qu’ils avaient sous les yeux. En lisant les faux cartels, saurez-vous retrouver les véritables oeuvres dont il s’agit ?
  • Article de journal : Des groupes d’élèves ont constitué une « mini salle de rédaction » et ont composé un article de journal rendant compte de l’exposition qu’ils avaient vue. Tandis que certain(e)s s’improvisaient chef de rédaction, d’autres réfléchissaient à la structure de l’article et des reporters en herbe partaient prendre des photos des oeuvres et interviewer leurs camarades attelés à la rédaction de cartels pour recueillir leurs impressions de « visiteur »…puis ils ont rédigé ensemble la formulation de leur d’article.

 

Exposition sur le thème  : « Mémoires et lieux » 

Travaux proposés aux élèves :

Ecriture collaborative : A partir de l’ observation et de l’analyse des oeuvres, et sur une oeuvre en particulier, réfléchir en groupe à un contexte et à des conditions de travail pour un personnage à  imaginer. Rédiger ensuite une page de récit mettant en scène ce personnage dans ce lieu.

  • Texte inspiré de « Mining Pas de Calais » :

 

page en construction