Jean Perr’ART 2017 2018

En partenariat avec l’Artothèque des Hauts de France « L’inventaire » trois expositions sont prévues cette année. Il s’agira pour les élèves de confronter son expérience de spectateur  à des oeuvres de supports variés pour « découvrir l’art et ouvrir son regard ».

Avril 2018 : exposition « VISIONS DU MONDE »

Les élèves de plusieurs classes de seconde et première ont été mis en situation de « monter » cette exposition. Ils ont d’abord, à la manière d’un commissaire d’exposition, sélectionné des oeuvres à exposer sur le site de « L’inventaire-artothèque » , puis ont adopté le point de vue du muséographe pour réfléchir à la scénographie et organiser les accrochages, ensuite les classes ont confectionné des fiches explicatives sur les oeuvres. D’autres ont profité de leurs cours et de la présence de l’assistante d’anglais pour traduire quelques cartels en anglais. Enfin des élèves volontaires se sont faits médiateurs culturels et ont pris en charge les visites. de cette exposition et ont pu présenter les oeuvres, en anglais parfois, aux classes inscrites sur le planning des visites.

Pour ces élèves initiateurs de l’exposition l’expérience fut riche : travail d’argumentation pour justifier ses choix, recherches documentaires pour constituer les fiches et prises de parole à l’oral pour les guides. Pour les élèves visiteurs ce fut l’occasion d’exercices écrits divers.

Pour retrouver des informations et le vocabulaire lié aux métiers de l’Art cliquez ici et

Novembre 2017 : exposition AMELIE VIDGRAIN 

Cette exposition a pour objectif de proposer aux élèves l’expérience d’une exposition monographique, une seule artiste est exposée et c’est l’occasion de percevoir une sensibilité, un mode d’expression, des thématiques, des techniques (gravure, monotype, bois gravé, eau forte ) …et de rencontrer l’artiste à l’occasion d’un échange avec les élèves. Retrouvez la page consacrée à cette rencontre en cliquant sur le nom de l’artiste.

Travaux proposés aux élèves : imaginer des titres pour les oeuvres, créer des métaphores et périphrases inspirées de oeuvres. Recenser les questions à poser à l’artiste.

 

Septembre 2017 : exposition BESTIAIRE 

Travaux proposés aux élèves : écriture d’invention individuelle ou collective : choisir une oeuvre et faire parler l’animal ; rédiger un dialogue d’échange entre deux lycéens aux avis partagés sur l’exposition…