Prix du livre de Sciences pour tous 2018

« Intelligence artificielle : entre mythes et réalités »

Voir les oeuvres proposées cette année 

A l’initiative de l’académie de Bordeaux, le Prix du livre de sciences pour tous est devenu national et est proposé à toutes les académies, comme en témoigne la carte visible en un clic.

« Conjuguer la curiosité des élèves au plaisir de lire, appréhender les grands enjeux de la science contemporaine, offrir aux jeunes la possibilité de rencontrer les passeurs science d’aujourd’hui, telles sont les volontés de ce concours. »

Les objectifs définis par les enseignants concernent :
•    le développement d’une culture scientifique : acquisition de connaissances dans un domaine scientifique, appréhension des enjeux de la science, historique et actuelle 
•    l’incitation à la lecture : découverte et apprentissage de la lecture de livres documentaires scientifiques
•    le développement de l’esprit critique : entraînement à l’argumentation et à la communication écrite ou orale, pratique du débat.

Les élèves du lycée Jean Perrin volontaires pour ce projet en AP seconde ont lu chacun une oeuvre, ont fait émerger des problématiques d’ordres scientifique, éthique, social…et en ont débattu. Mais réfléchir à l’Intelligence artificielle c’est bien évidemment aussi réfléchir à ce qu’est un homme aussi les cours de SVT leur ont permis d’approfondir ce questionnement par l’observation de neurones, et la compréhension du fonctionnement du cerveau, de sa gestion de la pensée comme des émotions. Ils ont enfin participé à l’élaboration d’une exposition au CDI et créé un présentoir avec les livres qu’ils conseillent à leurs camarades du lycée, comme à tous les autres lecteurs par le biais de commentaires enregistrés sur le site Babelio. Enfin la création de QRcodes permettra à leurs camarades d’accéder directement à leurs commentaires via leurs smartphones.

Pour finir, le « Prix du livre de sciences pour tous » édition 2018 est attribué par les élèves du lycée Jean Perrin à Les robots font-ils l’amour ? ou le transhumanisme en 12 questions de Laurent Alexandre et Jean Michel Besnier aux éditions Dunod.

Voir la participation du lycée Jean Perrin sur le blog du livre de sciences pour tous

Voir l’exposition du CDI :