C.D.I.
Centre de Documentation et d’Information
Le C.D.I. de l’établissement est un local particulièrement beau et attrayant, entièrement refait à neuf en 2010 afin de le redimensionner à l’échelle des besoins croissants du lycée. Il se situe au rez-de-chaussée du bâtiment F. La documentation papier, audiovisuelle et numérique dont il dispose, s’adresse à l’ensemble de la communauté scolaire et en particulier aux élèves. L’accueil varie entre 1000 à 1500 élèves par semaine.
D’une superficie totale de 550 m2, le C.D.I. comprend plusieurs espaces de travail :
- Une grande salle de documentation de 50 places environ, équipée de 12 ordinateurs en accès libre.
- Deux box de 8 places chacun pour les travaux en groupes restreints (TPE, clubs de langues, etc…)
- Une salle multimédia climatisée avec 19 ordinateurs
- Une salle audiovisuelle d’une trentaine de places, équipée d’un grand écran avec lecteurs VHS et DVD
- Un local « Archives »
Les Documentalistes sont : Mme BRUNET et Mme DEMOLIN
Pour l’année scolaire 2024-2025 les horaires du C.D.I. sont les suivants:
Lundi | Mardi | Mercredi | Jeudi | Vendredi | |
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8h00 – 12h30
13h00 -18h00 fermé pendant les récréations |
8h00 – 18h00 | 8h00 – 13h00 | 8h00 – 12h30
13h00-18h00 fermé pendant les récréations |
8h00 – 12h30
13h00-17h00 fermé pendant les récréations |
Ressources disponibles au Lycée :
Les ressources du C.D.I. sont riches et éclectiques :
- Quelques milliers d’ouvrages (romans, biographies, dictionnaires, encyclopédies, etc…)
- Une cinquantaine d’abonnements à des revues pédagogiques relatives à tous les domaines (sciences, économie, littérature, histoire, géographie, philosophie, commerce, comptabilité, etc…). Leurs archives sont classées dans des boîtes à revues étiquetées, à la disposition de tous. Parallèlement, l’interrogation de la base de données du C.D.I. permet d’obtenir les résumés et les références de tous les articles de presse de ces revues selon leurs thèmes. Cette base documentaire contient ainsi près de 60 000 notices.
- Des cédéroms consultables en réseau (Par exemple, les archives de la revue « Le Monde diplomatique »)
- Deux quotidiens d’actualités: « Le Monde » et « La Voix du Nord ».
- Un secteur « Orientation » offrant un large choix de documents sur les études et les métiers (brochures ONISEP notamment).
- D’autres informations sont consultables également comme les renseignements sur les séjours à l’étranger, les jobs d’été, les loisirs, les sorties,…
Interrogation de la base de données informatique
Les ressources variées du Centre, leurs possibilités d’emprunt, ainsi que l’utilisation du logiciel documentaire BCDI WEB facilitent le développement de l’autonomie des élèves. Ce logiciel, accessible à partir de tous les ordinateurs du C.D.I., permet de réaliser des recherches informatisées rapides, efficaces et précises au sein des documents du C.D.I.
Cliquer ici pour apprendre à utiliser le logiciel BCDI WEB :bcdi2
Calme et respect:
Les Documentalistes tiennent à préciser que le calme et le respect du matériel et des personnes sont indispensables pour le bon fonctionnement du Centre et le bien-être de tous. Ainsi, les élèves qui ne respecteraient pas ces règles, peuvent faire l’objet de sanctions et, le cas échéant, se voir interdits de C.D.I. momentanément ou à plus long terme.
Activités pédagogiques :
Des visites de présentation du C.D.I. sont organisées au début de chaque année scolaire pour toutes les classes de secondes et les nouveaux arrivants en BTS. Puis, durant le courant de l’année, diverses actions pédagogiques sont entreprises en collaboration avec les professeurs pour approfondir le travail de lecture, de recherche documentaire et d’analyse de documents ( Travaux Personnels Encadrés, dossiers d’éducation civique, connaissance des prix littéraires (Goncourt, Renaudot, Fémina), recherches sur les métiers, etc.)
En plus de l’incitation à la lecture, le C.D.I. joue un rôle dans la vie culturelle de l’établissement: affichage des manifestations régionales (forums, spectacles, conférences, …), invitations d’intervenants extérieurs (écrivains, journalistes…), organisation d’expositions au lycée, etc. Notons enfin, à l’entrée du C.D.I., la présentation permanente de l’actualité cinématographique sous la forme de résumés et de photographies des films récents à l’affiche.
Cliquer ici pour visionner des exemples d’actions pédagogiques du CDI